ANDRIOT-SAILLANT Caroline (CV disponible)

Née le 14 août 1972 à Paris
Nationalités française et anglaise.
Adresse personnelle : 126, rue de la Rochette. 27000 Evreux.
Numéro de téléphone : 0232392356.
E-mail : andriot.saillant@wanadoo.fr

FONCTIONS ET ETABLISSEMENT ACTUELS :
Professeur agrégé de Lettres modernes au Lycée Aristide Briand à Evreux (27).
Enseignement en classes de seconde générale, première générale et terminale littéraire.
Intervention en classes préparatoires scientifiques au Lycée Pierre Corneille à Rouen (76).

TITRES UNIVERSITAIRES FRANÇAIS :
Docteur en Littérature comparée.
Titre de la thèse : « Yves Bonnefoy et Ted Hughes : la fable de l’être ».
Mention « Très honorable » et félicitations à l’unanimité.
Thèse soutenue le 19 décembre 2002 à l’Université de Paris IV Sorbonne, sous la direction de Pierre Brunel, Professeur des universités.

DIPLOMES, QUALIFICATIONS, TITRES :
Licence d’Anglais (Université Lumière Lyon II, 1994).
Maîtrise de Lettres modernes, Mention « très bien », intitulée « L’éternel et l’éphémère chez Guillaume Apollinaire », sous la direction de Claude Burgelin (Université Lumière Lyon II, 1994).
CAPES et AGREGATION de Lettres modernes, rang à l’Agrégation : 76/209 (1995).
QUALIFICATION aux fonctions de Maître de conférences en Littératures comparées (section 10) le 29/01/2003. Rapporteurs : M. Franck Bauer et M. Jean Bessière.

ENSEIGNEMENT :

ATER en Littérature comparée à l’Université Clermont-Ferrand II : 2005-2006.
- Cours sur la question d’Agrégation : « Le tragique quotidien » (Ibsen, Maeterlinck, Strindberg, Witkiewizc).
- Cours de Licence troisième année : « Périples poétiques contemporains : écrire contre vents et marées ». Corpus : Sylvia Plath, La Traversée, Tomas Tranströmer, Baltiques, Yves Bonnefoy, Les Planches courbes.

CREATION D’UN ENSEIGNEMENT DE LITTERATURE COMPAREE AU LYCEE (1998-2003).
Présentation : Ce cours a consisté dans une initiation à la démarche comparatiste des futurs étudiants de Lettres modernes dans la série L. Je me suis attachée à enrichir la culture littéraire et artistique des élèves à travers l’étude de thèmes comparatistes ouverts sur la littérature européenne et à les sensibiliser aux problématiques liées à la traduction, en liaison avec le programme de français de première et de terminale. Voici quelques exemples des thèmes traités : le rêve et l’illusion au théâtre (Sénèque, Shakespeare, Corneille, Calderón, Arthur Miller) ; récits de voyage au XVIIIème siècle (Bougainville et Diderot, Swift et Voltaire, Samuel Johnson) ; l’art et les camps de concentration nazis (Bruno Durocher, Jura Soyfer, Paul Celan, Zoran Music, Art Spiegelman) ; la poésie contemporaine et le silence (Montale, Bonnefoy, Hughes, Rainer Kunze). Cet enseignement a fait l’objet d’une présentation synthétique auprès de Messieurs Alain Montandon, Yves Chevrel, André Peyronie, et Gabriel Saad dans le cadre d’une réunion de la SFLGC le 3 octobre 2003.

RECHERCHE

Domaines de recherche :

- la poésie française et européenne de l’époque moderne et contemporaine. (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Jude Stéfan, Ted Hughes, Celan, Zanzotto...) Histoire des genres et des formes littéraires. Notamment : l’imaginaire et les formes de la pastorale.
- Sociopoétique et mythocritique.
- Histoire de la traduction, traduction de la poésie.

Centres de rattachement
- Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée et du Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (dirigé par Alain Montandon, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).
- Membre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (dirigé par Jean-Yves Masson, Paris IV), membre de la Société des lecteurs de Pierre Jean-Jouve.
- Membre associé du Cérédi (dirigé par Jean Maurice, Université de Rouen).

COLLOQUES
A- ORGANISATION DE COLLOQUES : · Organisation en collaboration avec Pierre Brunel du colloque consacré aux Planches courbes d’Yves Bonnefoy, le 14 septembre 2005 à l’Université Paris-IV Sorbonne (CRLC).
· Collaboration à l’organisation d’un colloque consacré aux poètes femmes : « Les voi(es)x de l’Autre dans l’écriture poétique : femmes poètes XIXe -XXIe siècles » (Université de Clermont-Ferrand II, CRLMC, 7, 8 et 9 novembre 2007). Responsables : Patricia Godi-Tkatchouk, Bernadette Hidalgo-Bachs, avec la collaboration de Nadia Setti

B- UNIVERSITES D’ETE :

1- Université d’été européenne de la SFLGC : Biblia : « Les imaginaires de la bibliothèque », (responsable : Mme Valérie Deshoulières, Vice-présidente, chargée de la Recherche, de la SFLGC, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrrand II), 4-7 juillet 2005, BNF Paris.
- Prise de contact et coordination avec les intervenants en provenance du Royaume-Uni.
- Membre du comité scientifique chargé de sélectionner les doctorants étrangers.
- Communication sur les imaginaires poétiques de la bibliothèque au XXème siècle : « Les rayons et les ombres de la bibliothèque dans la poésie contemporaine : fantômes d’un imaginaire. » (Borges, Vasco Popa, Ernst Jandl, Paul Louis Rossi, Gérard Macé).
- Parution en ligne prévue sur le site de la SFLGC.

2- Participation au projet de séminaire national de la SFLGC sur le thème : « Enseigner les œuvres en traduction » (responsables Yves Chevrel et Alain Montandon), novembre 2006 : coanimation de l’atelier « Témoignages et pratiques : traduction et réécriture », avec André Peyronie (Université de Nantes). Programme des séances :
- De Macbeth à Macbett : une séquence d’étude au lycée.
- Le moine de Lewis et Au château d’Argol de Julien Gracq : traduction, réécriture, et détournement de l’imaginaire gothique par le surréalisme.
- Œdipe Roi : Sophocle, Cocteau, Stravinsky, Pasolini.

* Communication au colloque international « L’espace dans les cosmogonies et les mythes fondateurs, une géocritique européenne », organisé par Aline Le Berre (Université de Limoges, 23-25 janvier 2003) : « La poésie diluvienne, ou l’espace d’une cosmogonie moderne » (Rimbaud, Trakl, Edward Thomas, Ted Hughes et Philippe Jaccottet). Actes parus aux Presses universitaires de Limoges : De Prométhée à la machine à vapeur, Cosmogonies et mythes fondateurs à travers le temps et l’espace, sous la direction d’Aline Le Berre, coll. « Espaces Humains », 2004.

* Communication à la conférence annuelle du Burn (Etudes françaises en Ecosse et dans le Nord de l’Angleterre) organisée par Chris Tinker et Véronique Desnain (Université d’Edimbourg, Ecosse, 24-26 octobre 2003) : « Yves Bonnefoy and romantic artists : Leopardi, Keats ». * Communication au colloque international organisé par Lucile Desblache et Alain Montandon (University of North London, mi-septembre 2004) : Ecrire l’animal aujourd’hui, perspectives comparatistes : « Le défi du poète contemporain : déchiffrer le regard du lézard » (D.H. Lawrence, Marianne Moore, Yves Bonnefoy, Reiner Kunze). A paraître au CRLMC. * Communication au colloque « Les statuts de l’image chez Yves Bonnefoy et à partir de celui-ci » organisé par Murielle Gagnebin (Université Paris III sorbonne nouvelle) les 26-27 novembre 2004 : « De la voûte aux volutes : pour une lecture architecturale de la poésie d’Yves Bonnefoy ». A paraître chez Seyssel, Champ Vallon.
* Communication au colloque « Lettre et poésie » organisé par Geneviève Haroche-Bouzinac (Université d’Orléans) et Nicole Masson (Université de Poitiers), 11 et 12 février 2005, en Sorbonne : « Un poète contemporain « ad familiares : les Lettres tombales de Jude Stéfan ». (à paraître).
* Communication au colloque coorganisé avec Pierre Brunel consacré aux Planches courbes d’Yves Bonnefoy, le 14 septembre 2005 à l’Université Paris-IV Sorbonne : « Peintures noires et soleil du soir : l’ombre de l’exil dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy ». Parution des actes : Lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy, dir. Caroline Andriot-Saillant et Pierre Brunel, Vuibert, janvier 2006.
* Conférence au University of London Institute in Paris, dans le cadre d’un séminaire consacré à « The Late Poetry of Rainer Maria Rilke », organisé par Karen Leeder (New College, Oxford) et Robert Vilain (Royal Holloway, University of London), le 13 janvier 2006, en présence d’Yves Bonnefoy : « La voix lointaine de Rilke dans l’œuvre récente d’Yves Bonnefoy ». Etude croisée des Sonnets à Orphée et de « La voix lointaine » dans Les Planches courbes à partir de l’essai d’Yves Bonnefoy, Le Sommeil de personne. Projet de publication par ULIP, accompagnée d’un entretien avec Yves Bonnefoy.
* Conférence dans le cadre du séminaire consacré aux « Figures mythiques » organisé par Véronique Léonard, le 23 février 2006, Université Blaise Pascal : « Figurer Vénus naissante : la modernité poétique face à Botticelli », étude portant sur Rainer Maria Rilke, Dylan Thomas et Dino Campana. A paraître au CRLMC.
* Communication au colloque « Pierre Jean Jouve, poète européen », organisé par Béatrice Bonhomme et Jean-Yves Masson, première journée d’étude de la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve, le 11 mars 2006 à l’Université Paris IV Sorbonne (CRLC) : « Avec humilité, écrit le poète dément : la référence commune à Hölderlin chez Pierre Jean Jouve et David Gascoyne ». A paraître.
* Communication au colloque « L’anniversaire », organisé par Alain Montandon au CRLMC, 14-16 juin 2006 : « Poèmes de l’anniversaire, ou la quête du temps transparent : Elizabeth Bishop et Mario Luzi ».
* Communication au XXXIVème congrès de la SFLGC, « Reprise, répétition, réécriture », organisé par Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat, Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006 : « Laures de Jude Stéfan : l’intertextualité entre origine et transgression ».
* Conférence sur Don Quichotte de Cervantes aux Agrégatifs de l’Université de Clermont-Ferrand : invitation de Véronique Léonard-Roques, décembre 2006.

* Projet de communication au colloque « Les années « Art Déco » : entre avant-garde et « néo-classicisme » (1920-1937), organisé par Isabelle Krzywkowski et Anne-Sophie Monglon (Université de Reims-Champagne-Ardenne), 25-27 janvier 2007 : « David Gascoyne et Eluard : entre surréalisme et poésie métaphysique. »
* Projet de communication au colloque à Cerisy sur Jouve organisé par Jean-Yves Masson et Béatrice Bonhomme (Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve), août 2007 : « Jouve et les poètes anglais. »
* Projet de communication pour le 2e congrès du Réseau européen d’études littéraires comparées organisé par Alain Montandon (Université de Clermont-Ferrand), septembre 2007 : « W.H. Auden (The Age of Anxiety, A Baroque Eclogue) et Andrea Zanzotto (IX Ecloghe) : rémanences de l’églogue. »
* Projet de communication au colloque « Les voi(es)x de l’Autre dans l’écriture poétique : femmes poètes XIXe -XXIe siècles » coorganisé avec Patricia Godi-Tkatchouk et Bernadette Hidalgo-Bachs (Université de Clermont-Ferrand II), novembre 2007 : sur Catherine Pozzi.
* Projet de communication dans le cadre du séminaire « Retraduction (s) » organisé par Christine Lombez (Université de Nantes), 2006-2008 : « Yves Bonnefoy retraducteur de Keats : poésie contemporaine, traduction et romantisme ».

PUBLICATIONS.

1- TRAVAUX UNIVERSITAIRES DIRIGES ET SANCTIONNES :

* Thèse de Doctorat : « Yves Bonnefoy et Ted Hughes : la fable de l’être », sous la direction de Monsieur Pierre Brunel (Université de Paris IV), décembre 2002.
Etude comparée des œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy et de Ted Hughes et de la quête d’une dimension ontologique inscrite au cœur de ces œuvres et d’une partie de la poésie européenne contemporaine. Les modalités poétiques de la quête sont soumises dans ce travail à une lecture analytique comparée. Les poèmes de Ted Hughes cités font pour la plupart l’objet d’une traduction.

* DEA de Littérature comparée intitulé « Yves Bonnefoy et Ted Hughes, mythologies mouvantes du réel », sous la direction de Pierre Brunel.

* Maîtrise de Lettres modernes. intitulée « L’éternel et l’éphémère chez Guillaume Apollinaire », sous la direction de Claude Burgelin.

2- ESSAIS :

* La recherche du bonheur (programme de Lettres en classes préparatoires scientifiques 2006, éd. SEDES 2005) : De la vie heureuse, De la brièveté de la vie de Sénèque, Oncle Vania de Tchekhov, Le chercheur d’or de Le Clézio. Rédaction de l’étude de l’œuvre de Le Clézio.
* Essai sur Yves Bonnefoy, Les planches courbes, en collaboration avec Pierre Brunel : collection « Profil Bac re », éd. Hatier, 2005.
* Les pouvoirs de l’imagination (programme de Lettres en classes préparatoires scientifiques 2006, éd. SEDES, 2005) : Don Quichotte (1ère partie) de Cervantes, Un amour de Swann de Proust, La recherche de la vérité de Malebranche. Rédaction de l’étude de l’œuvre de Cervantes. Parution juin 2006.

Essai sur la poésie d’après 1945 : La fable de l’être : Yves Bonnefoy et Ted Hughes. A paraître début 2007 dans la collection « Critiques littéraires », éd. L’Harmattan.

4- TRAVAUX D’EDITION, DIRECTION D’OUVRAGES.

1- Lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy, (dir. Caroline Andriot-Saillant et Pierre Brunel), actes du colloque du 14 septembre 2005 à Paris IV, parution aux éditions Vuibert (janvier 2006, réimpression mai 2006).

2- Les imaginaires de la bibliothèque : édition sous la direction de Valérie Deshoulières des articles et communications de l’Université d’été de la SFLGC (BNF, juillet 2005) en vue de leur publication sur le site de la SFLGC (travail en cours).

3- Direction d’ouvrage collectif dans le cadre du nouveau thème de recherche du CRLMC « L’intergénérationnel » sous le titre : « Paroles, langues et silences en héritage » (travail en cours).

4- ARTICLES PARUS OU EN PREPARATION :

* Contribution à l’ouvrage collectif dirigé par M. Jean-Marie Paul (Université d’Angers) sur la représentation de la foule en littérature : « Tu marches dans Paris tout seul parmi la foule : la poésie moderne en quête de soi (Baudelaire, Apollinaire, Breton). », paru aux Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2004. Présentation : étude comparée du thème de la foule chez Baudelaire, Apollinaire et Breton à partir des pistes proposées par Yves Bonnefoy lors de sa conférence « Le poète et le flot mouvant des multitudes » à la BNF en novembre 2001.
* Contribution au dossier universitaire de la revue Le bateau fantôme (dirigée par Mathieu Hilfiger) consacrée à la poétique du livre chez Yves Bonnefoy : « Un livre de neige et de miel : Début et fin de la neige d’Yves Bonnefoy », paru en septembre 2004.
* Contribution à la revue universitaire Le texte et l’idée (Centre de Recherches Germaniques et Scandinaves de l’Université de Nancy II, direction Jean-Marie Paul) : « Rainer Maria Rilke et Yves Bonnefoy : échanges nocturnes. Lecture comparée du cycle des Gedichte an die Nacht et de Hier régnant désert et Pierre écrite ». Etude des résonances thématiques de la nuit chez Rilke et Yves Bonnefoy. Paru en mars 2005.
* Contribution à l’ouvrage collectif du CRLMC consacré à l’intimité dirigé par Lila Ibrahim et Severyne Muller (Université Blaise Pascal) : « Le dessous des pierres, ou quelle intimité pour le poète voyeur ? Lecture de La rose de personne de Paul Celan et de Pierre écrite d’Yves Bonnefoy », mai 2005.
* Contribution au numéro de la Revue des Belles Lettres consacré à Yves Bonnefoy, dirigé par Arnault Buchs(Université de Lausanne), 2005 : « Yves Bonnefoy, peintre baroque de l’invisible ». Etude des relations entre l’écriture poétique d’Yves Bonnefoy et les arts : l’architecture baroque, la peinture impressionniste et abstraite.

* Projet d’article pour le Dictionnaire des formes et genres littéraires disparus, dirigé par Saolo Neiva (Université Blaise Pascal, CRLMC) : « Les formes poétiques de la pastorale : l’églogue » (travail en cours).

5- TRADUCTIONS :

Augustus Young, The Long Habit of Living (2003-2004). Présentation : Augustus Young est un poète irlandais contemporain reconnu dans le monde anglo-saxon et peu lu en France. La traduction de sa dernière séquence de poèmes et sa parution en édition bilingue, encouragées par le gouvernement irlandais, permettraient au public français de découvrir un poète francophile installé en France et dont l’œuvre ne cesse de tisser des liens entre la littérature française de l’âge classique et la poésie moderne du monde anglophone. (travail en cours)

6- COMPTE RENDU DE LECTURE * Célébration de la poésie de Henri Meschonnic (éd. Verdier, 2001) : « Valeur de la poésie », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, hiver 2002.
* Poétique du lisuel de David Gullentops (éd. Paris-Méditerranée, 2001) : « Lecture de la poésie sous forme d’esquisse », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, hiver 2002.
* Ecrire l’espace de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier (éd. P.U. Vincennes, 2002) : « Un cas d’espèce : l’espace », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, printemps 2002.
* Poétiques et poésies contemporaines, de Daniel Guillaume (éd.), éd. Le temps qu’il fait, Centre Jacques Petit (Université de Franche-Comté) et Centre d’Etudes poétiques (ENS LSH Lyon), 2002 : « On ne rachètera pas la vieille Lyre », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, printemps 2003, vol. 4, n°1.

III- UNIVERSITES D’ETE

• Université d’été européenne de la SFLGC : Biblia : « Les imaginaires de la bibliothèque », (responsable : Mme Valérie Deshoulières, Vice-présidente, chargée de la Recherche, de la SFLGC, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrrand II), 4-7 juillet 2005, BNF Paris.
(voir plus haut)

• Participation l’université d’été de la SFLGC sur le thème : « Commenter une œuvre étrangère en traduction » (responsables Yves Chevrel, Alain Montandon) novembre 2005.

[informations à jour : 25/10/2006]