"Intermédialités", Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d’Anne Debrosse

Intermédialités
Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d’Anne Debrosse
SFLGC/Lucie éditions 2015
Collection "Poétiques comparatistes"

Tout comme l’intertextualité, née avec la littérature, mais développée en tant que concept dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’intermédialité représente une réalité qui a commencé en même temps que la création artistique. Des rapprochements des différentes formes d’art comme le fameux ut pictura poesis horatien, la querelle du paragone ou encore les Interart Studies en tiennent compte. La révolution médiatique des XXe et XXIe siècles avec les nouveaux médias comme support des arts plastiques a accéléré et renforcé ces tendances, et ce n’est certainement pas un hasard si le terme « Intermedia » a été mis en circulation par Dick Higgins, pour donner une base théorique à ces expérimentations inédites, notamment celles de Fluxus.
On trouve de nombreuses définitions pour cerner le phénomène dont « la coprésence de plusieurs médias dans une œuvre d’art » constitue le plus grand dénominateur commun. Le présent volume réunit les réflexions méthodiques et systématiques sur les rapports de la littérature avec d’autres manifestations artistiques de chercheurs français, italiens, portugais et allemands, sans négliger l’impact spécifique des transferts et combinaisons de médias sur la réception. Contributeurs : Caroline Fischer, Massimo Fusillo, Kirsten von Hagen, Yves Landerouin, Beatrice Nickel, Claude Paul, Irina Rajewsky, Isabel Rio Novo, Célia Vieira, Bernard Vouilloux, Karl Zieger.

SOMMAIRE

Intermedia et intermédialité — Caroline FISCHER
Le terme d’intermédialité en ébullition : 25 ans de débat — Irina RAJEWSKY
Intermédialité et interarticité. Une révision critique — Bernard VOUILLOUX
Diffractions intermédiales. L’effet rétroactif de la réception — Massimo FUSILLO
Liebelei d’Arthur Schnitzler et de Max Ophuls : jeu intermédial et questions de réception — Karl ZIEGER
Comment transformer l’autoréflexivité à l’écran : Don Quichotte au miroir des adaptations cinématographiques — Kirsten VON HAGEN
Pour une typologie générale des procédés de transformation intermédiale — Yves LANDEROUINv Le polylogue des artistes en contexte intermédial — Claude PAUL
Les relations intermédiales dans la poésie sonore — Beatrice NICKEL L’intermédialité au Portugal : bilan des rencontres scientifiques à l’ISMAI — Célia SOUSA VIEIRA Isabel RIO NOVO