VARY Véronique (CV disponible)

5, rue Thiers
49100 Angers
tél. : 02.41.86.80.07
Courriel : varyveronique@hotmail.com
née le 2 février 1975

Docteur en Littérature Générale et Comparée à Paris III.
D.E.A. Lettres Modernes « Ecritures et images de la Modernité » à l’Université d’Angers U.F.R. Lettres.

Chercheuse associée au laboratoire « Textes, Langages, Imaginaires » du Département de Lettres Modernes de l’Université de Nantes depuis la rentrée 2005.

Orientations de recherche :

- Relations entre l’espace urbain et l’imaginaire littéraire dans le récit policier au XXe siècle (après-guerre - époque contemporaine) et dans d’autres formes de représentation (arts visuels, cinéma).
- Exploitation des formes du récit policier.
- Mécanisme de l’argumentation idéologique et esthétique (influences, interactions, réception) dans les représentations de l’espace.
- Domaine français, nord-américain ou de langue allemande.

Publications : ­
- « Jerome Charyn et les cris d’Ellis Island. Zyeux-Bleus, un roman formateur » et « Jerome Charyn, New York, et la poétique du fou » à paraître dans le bulletin de l’Association 813 « Les Amis de la littérature policière »
- « Maigret et l’aristocratie : la nostalgie du petit village. Étude de Maigret et les vieillards (1960) » paru dans la revue Traces (n° 17, mars 2007) du Centre d’Études Georges Simenon de l’Université de Liège (Belgique). Un autre article, « Le New York de Céline dans Maigret à New York (1947) : intertextualité et exigences de la série » est à paraître ­- « La peur de Babel. Représentation des communautés étrangères au sein de Paris dans le roman policier « conservateur » de l’après-guerre. Le cas de Léo Malet » paru dans le numéro Printemps / Été du journal Equinoxes partiellement consacré au colloque sur « Les villes capitales ». Le colloque a été organisé par le Département d’Études françaises de la Brown University de Providence (Etat du Rhodes Island, Etats-Unis).
- « Interprétation du polar américain par les Français : l’esprit de distanciation « Série noire » 1945-1977 (Boris Vian et Jean-Patrick Manchette) » paru dans le n° « Influences, résistances et déplacements des relations culturelles entre la France et les Etats-Unis » de la revue électronique polyglotte et culturelle Echo (A polyglot and cross cultural journal).
- Une fiction intitulée Innocente en attente d’un éditeur

Interventions
- Discussion radiophonique sur France Culture à l’occasion des soixante ans de la publication de J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. La Fabrique de l’Histoire. « Bonnes mœurs, mauvaises mœurs », 18 oct. 2006.
- Communication « Dashiell Hammett et son époque » pour le colloque « Ecriture et engagement aux Etats-Unis (1918-1939) » organisé par le CRIDAF (Centre de Recherches Interculturelles sur les Domaines Anglophones et Francophones) de l’Université Paris 13, les 30 nov. et 1er déc. 2006.
- Conférence « Le New York de Céline revu par le créateur des Maigret : imaginaire culturel et horizon d’attente de genres aux frontières du littéraire » organisée le 6 mars 2007 par Mme Danielle Risterucci, dans le cadre d’un enseignement en Littérature Comparée pour des étudiants en Licence 2ème année Lettres Modernes. Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.