DUCREY Guy (CV disponible)

Strasbourg II, Professeur

UFR lettres : Le Portique
14, rue René-Descartes
76084 Strasbourg Cedex
Mail : ducreylittcomp@aol.com

Voir le site de l’Institut de littérature comparée de Strasbourg et de son groupe de recherches L’Europe des lettres

Thèse 1 : nouveau régime

Corps et Graphies. Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle (1995 ; publiée 1996)
Thèse 2 : HDR
 : Le Spectacle et le livre (2001)

Thèmes de recherche :

Littérature fin-de-siècle ; littérature et arts de la scène ; représentation littéraires de l’Antiquité ; Victorien Sardou ; théâtre à succès au XIXe siècle, Colette, Cocteau.

Publications principales :
Monographies
 :
1. Corps et Graphies. Poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, collection « Romantisme et Modernités », 1996, 661 p.
2. L’Abécédaire de Colette, Paris, Flammarion, 2000, 120 p.
3. Tout pour les yeux. Littérature et spectacle autour de 1900, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), collection « Theatrum mundi », 2010, 406 p.

Éditions critiques :

- Pierre Louÿs, La Femme et le Pantin, Présentation, notes et dossier critique par Guy Ducrey, Genève, Slatkine, (collection « Fleuron »), 1996, 226 p.
- Romans fin-de-siècle. 1890-1900. Huit romans : textes établis, présentés et annotés par Guy Ducrey, Paris, Robert Laffont (Collection « Bouquins »), 1999, 1300 p.

Direction d’ouvrages collectifs, de numéros de revues et d’actes de colloques :
- Éclats fin-de-siècle, Numéro 6 d’Équinoxe. Revue romande de sciences humaines, Guy Ducrey éd., automne 1991, 206 p.
- Crise fin-de-siècle et tentation de l’exotisme, Actes du colloque de l’Université Charles de Gaulle Lille III, 16-17 mars 2001, Guy Ducrey et Jean-Marc Moura éd., Lille, collection UL3 « Travaux et Recherches », 2002, 242 p.
- Le Théâtre incarné. Études en hommage à Monique Dubar, Franck Bauer et Guy Ducrey éd., Université Charles-de-Gaulle Lille 3, UL3, 2003, 270 p.
- Victorien Sardou, un siècle plus tard, Actes du colloque de Strasbourg (22-24 septembre 2005) sous le haut patronage de l’Académie française, Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, 415 p.
- L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Éléonore Reverzy et Guy Ducrey éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, 320 p.
- Décadents méconnus, numéro VII-VIII des Cahiers de littérature française, Guy Ducrey et Hélène Védrine éd., printemps 2009.

Articles (choix sélectif) :
1. « L’Homme de lettres, ce parasite... », in Figures du parasite, Myriam Roman et Anne Tomiche éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, Collection Littératures, 2001, pp. 203-221.
2. « Arthur Symons ou la gloire anglaise de Joris-Karl Huysmans », in CRIN [Cahiers de recherche des instituts néerlandais de littérature française et Néérlandais de langue et littérature française], n° 42 : Huysmans, Marc Smeets éd., 2003, pp. 121-130.
3. « Vigueurs de Shakespeare, ou Colette devant le théâtre étranger », in Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l’étranger (1920-1950), Actes du colloque des 15-16 mars 2002, Université Charles-de-Gaulle Lille III, Monique Dubar et Anne-Rachel Hermetet éd., Lille, collection UL3, 2004, pp. 161-171.
4. « Hermann Bahr und die dekadente Lehre Catulle Mendès’ », in Hermann Bahr : Öffentliche Existenz und Kulturvermittlung, Actes du colloque de l’Université de Vienne (5-6 décembre 2003), Jeanne Benay et Alfred Pfabigan éd, Berne, Peter Lang, 2004, pp. 325-338.
5. « Déplaisirs du livre. (Petits paradoxes fin-de-siècle), in Désirs et plaisirs du livre. Hommage à Robert Kopp, Regina Bollhalder Mayer, Olivier Millet et André Vanoncini éd., Paris, Champion, 2004, pp. 153-165.
6. « Le Survivant : Mendès 1930 », in Catulle Mendès : L’Énigme d’une disparition, Patrick Besnier, Sophie Lucet, Nathalie Prince éd., La Licorne, 2005, pp. 135-146.
7. « Caducité des écoles. Regards critiques de trois étrangers : Camille Lemonnier, Hermann Bahr et Arthur Symons », in Sergio Cigada et Marisa Verna éd., Simbolismo e Naturalismo : un confronto, Milan, Vita e Pensiero, 2006, pp. 517-535.
8. « Poétique du téléphone, ou Colette à l’écart de son mythe », Colette 50 ans après : mythes et images, Colloque de l’Université de Versailles Saint-Quentin, 26-27 novembre 2004, Jacques Dupont et Francine Dugast éd., Société des Amis de Colette, 2005, pp. 167-180.
9. « Intimité pompéienne », in Charles Gleyre, Catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lausanne (Octobre-décembre 2006), Milan, Editions 5 Continents, 2006, pp. 222-227.
10. « 1930. Retrouver le théâtre grec. Jean Cocteau et Le Voyage en Grèce », in Le Voyage en Grèce 1934-1939, Colloque de l’Ecole française d’Athènes (23-25 septembre 2004), Sophie Basch et Alexandre Farnoux éd., Athènes, Ecole française d’Athènes, 2007, pp. 187-204.
11. « Littérature et danse », in La Recherche en Littérature générale et comparée en France en 2007, Anne Tomiche et Karl Zieger éd., Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 109-118.
12. « Le Voyage impossible. L’Exotisme en crise à la fin du XIXe siècle », Actes du colloque Progetto Oriente de l’Association Sigismondo Malatesta, Venise, 13-14 décembre 2002, in L’Oriente. Storia di una figura nelle arti occidentali (1700-2000), Laura Innocenti et Francesco Fiorentino éd., vol. I, Rome Bulzoni, 2007, pp. 493-508.
13. « Retours romanesques de la pantomime antique », in Pitres et pantins. Actes du colloque d’Istanbul (25-27 mai 2006), Sophie Basch éd., Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007, pp. 202-216.
14. « L’Exutoire de la peinture : une hypothèse sur les romans de Félix Vallotton », in Peinture et littérature, Pascal Dethurens éd., Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, pp. 221-231.
15. « Comment échapper au résumé ? », in Le Miel et le Fiel. La Critique théâtrale en France au XIXe siècle, Actes du colloque de la Sorbonne (21-22 septembre 2006), Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie éd., Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 30-42.