TERRAMORSI Bernard (CV disponible)

Professeur de Littératures Comparées, à l’université de la Réunion. Laboratoire CRLHOI
Courriel : bernard.terramorsi@univ-reunion.fr

Titres universitaires : Doctorat de 3è cycle, Doctorat « Nouveau Régime »,
- Habilitation à Diriger des Recherches

Thèmes de recherche :
- Les figures du Désir et de la Peur dans les œuvres orales indianocéaniques.
- Les premières anthologies de contes et légendes dans l’océan Indien (XIXe) : invention et diffusion de la littérature orale par le biais des transcriptions des évangélistes folkloristes ou des ethnologues coloniaux.
- Mythologies du corps féminin
- La mythologie comparée (Occident/Océan Indien)
- Société de tradition orale, colonisation et histoire littéraire ; le cas de Madagascar
- Imagologie littéraire : le voyage à Madagascar (XVIIIe-XXe)
- Les méthodes critiques interprétatives : sociocritique, mythocritique, textanalyse
- L’irreprésentable et l’impossible à dire en Littérature : le récit fantastique occidental et latino-américain
- Le mythe littéraire du décivilisé (Gauguin, Renel...)
- Gabriel Ferrand, Charles Renel, Jean Paulhan, Jacques Faublée : portraits contrastés des premiers malgachisants français (XIXe-XXe) : biographie et imagologie.

Principales publications :
Ouvrages :

- Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortázar. Paris : L’Harmattan, 1994.
- Henry James ou le sens des profondeurs. Essai sur les nouvelles fantastiques, Paris, L’Harmattan. 1996
- Trois récits fantastiques américains. Edition critique établie et présentée par B. Terramorsi. Paris : José Corti,1997.
- Les mortes amoureuses de Théophile Gautier. B. Terramorsi (ed.). Paris : Actes Sud, coll. « Babel », 1997.
- Le cauchemar. Mythologie, folklore, arts et littérature. Préface et coordination de B. Terramorsi (edit.). Paris, SEDES, « Le publieur », 2003. 205 p. [Édition du texte inédit en français du mythologue allemand W. Roscher « Ephialtès » (1900)]
- La femme qui a des ouïes et autres récits de la tradition orale malgache. Anthologie établie et préfacée par B. Terramorsi. Editions K’A, 2007.

Editeur scientifique :
Les Filles des Eaux dans l’océan Indien : récits , mythes - et représentations. Direction, préface, annexes de B. Terramorsi . Actes du colloque international de Toliara (2008). L’Harmattan. 2010. Ill. coul.

En co-édition :
- Démons et merveilles. Le surnaturel dans l’océan Indien. J.C.C. Marimoutou, V. Magdelaine et B. Terramorsi (edit.). Préface de B. Terramorsi, « Le surnaturel dans l’océan Indien : les archipels de la différence ». St Denis de la Réunion, Océan Editions, 2005.

Articles dans des ouvrages collectifs :
- « Julio Cortázar : du caméléon à l’axolotl, une poétique de l’indéterminable » in Poétiques de l’indéterminé. Le caméléon au propre et au figuré. V.-A. Deshoulières (ed.), Publication de la Faculté des Lettres de l’Université Blaise Pascal, CRLMC, 1998, pp. 131-138.
- « La bête » et « la vieille terreur sacrée » : la morsure du Fantastique chez Henry James » in Henry James ou le fluide sacré de la fiction. S. Geoffroy-Menoux (ed.), Paris : Université de La Réunion/L’Harmattan, 1998, pp. 235-252.
- « The Nightmare de Heinrich Füssli et la mythologie littéraire du cauchemar » in Ecritures du Fantastique en Littérature et Peinture. F. Montaclair (ed.), « La littérature et les arts », vol. 4. Paris : Presses du Centre UNESCO de Besançon, 1999, pp. 107-122.
- « Le Fantastique dans les littératures de l’océan Indien : introduction à une recherche » in L’océan Indien dans les littératures francophones, Kumari R. Issur et Vinesh Y. Hookoomshing (ed.). Karthala et les Presses de l’Université de Maurice, 2002, pp. 167-178.
- « The Jolly Corner de Henry James, Casa tomada et Bestiario de Julio Cortázar : continuité du fantastique », La Licorne (Université de Poitiers), « Julio Cortázar de tous les côtés », 2002, pp. 111-133.
- « Portraits du revenant de poids. Un aperçu du cauchemar en peinture. H. Füssli et P. Gauguin » in Le cauchemar. Mythologie, folklore, arts et littérature. Paris, SEDES, « Le publieur », 2003. pp. 109-138.
- « La femme étouffante. À propos des Yeux de la panthère d’Ambrose Bierce et du Tour d’écrou d’Henry James », Alizés (Revue des Anglicistes de l’université de la Réunion) n°23, septembre 2003, pp. 161-174.
- « La figure médiévale du cauchemar : une écrasante présence », Cahiers de recherches médiévales, n°11, décembre 2004, pp. 45-54.
- « Le surnaturel dans l’océan Indien : les archipels de la différence », Préface de Démons et merveilles. Le surnaturel dans l’océan Indien. J.CC. Marimoutou, V. Magdelaine et B. Terramorsi (ed.). Op., cit. (2005)
- Histoires de crocodiles : « Le passage Pommeraye » d’André Pieyre de Mandiargues ; « Manambady voay » et « Dady Ravoay », contes malgaches » in Démons et merveilles. Le surnaturel dans l’océan Indien. Op., cit. (2005).
- « Arria Marcella, souvenir de Pompéi, de Théophile Gautier ; Gradiva, ein Pompejanisches Phantasiestück, de Wilhelm Jensen ; The Beast in the Jungle d’Henry James : l’amour au-dessous du volcan », in L’imaginaire du volcan. F. Sylvos (ed.), Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 243-256.
- « Paul Gauguin et l’île du jouir » in Les représentations de la déviance. C. Duboin (ed.), Paris : L’Harmattan/Université de la Réunion, 2005, pp. 13-28.
- « Fantastique et Histoire dans les littératures du Sud », Notre Librairie, n°161, mars 2006, pp. 16-23.
- « Le remède dans le mal » in Pharmacopée traditionnelle dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. S. Fuma (edit.). Océan Editions : Chaire UNESCO de la Réunion/Université de la Réunion, 2006, pp. 155-166.
- « Surnaturel et Littérature dans l’océan Indien : à propos d’un conte malgache » Revue Française de Littérature Comparée, « Littératures de l’océan Indien », n°318, 2006/2, pp. 141-152.
- « Paul Gauguin et le démon des Tropiques » in Aux confins de l’ailleurs. F. Bosquet, S. Meitinger et B. Terramorsi (éd.). Mélanges offerts au Professeur Jean-Michel Racault. Paris : Klinsieck, 2008.
- « Comment envisager le sexe de la femme ? Mythanalyse comparée de la Baubô grecque et de l’Ampelamanañisa malgache », in Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident. M.-F. Bosquet et Ch. Meure (éd.) Presses Universitaires de St Etienne, 2010
- « La femme-poisson ou l’apnée du sommeil de la raison », in Les Filles des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations. B. Terramorsi (ed.), Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 11-26
- « Ampelamanañisa, la femme qui fait face aux ouïes-dire. Notes pour une écoute comparatiste flottante », in Les Filles des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations, op., cit. pp. 395-422
- Annexes 1 « Récits oraux anciens et contemporains » (choix et présentation) in Les Filles des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations, op., cit.
- Annexes 2 Dossier Photographique : peintures funéraires de la région de Toliara » Photos de B. Terramorsi, in Les Filles des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations, op., cit.
- « Les Filles des eaux dans l’océan Indien, une bibliographie commentée », in Les Filles des eaux dans l’océan Indien. Mythes, récits et représentations, op., cit.
- « La page blanche. L’acculturation de la société orale malgache par les missionnaires folkloristes du début du XIXé. Actes du Colloque international d’Antananarivo », « 50 ans d’indépendance », novembre 2010.
- « Mythologie du corps féminin et traditions orale et iconographique du sud-ouest malgache (Masikoro/Vezo) : le cas singulier d’Ampelamanañisa ». Séminaire de l’Académie Malgache, Antananarivo, Bulletin spécial, décembre 2010.

À PARAÎTRE :
- B. Terramorsi (ed.) Anthologie du patrimoine oral antandroy. Éclats de voix du grand-sud malgache, 2012, Karthala.
- B. Terramorsi (ed.) « Contes, histoires, Histoire dans l’océan Indien », Cahiers du CRLHOI, université Réunion, 2012
- B. Terramorsi (ed.) Les génies des eaux malgaches. Essai de mythologie comparée. 2014 (extension indianocéanique du domaine mythique de Mélusine ; typologie comparée) 2014