BRION Charles (CV disponible)

Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de La Rochelle
32 rue du Bac, 75007 Paris
21 rue Massiou, 17000 La Rochelle

né en 1971 Français, célibataire
Tel. : 06 62 88 28 21
brion.charles@sfr.fr

Membre de la Société française de littérature générale et comparée

DOMAINES DE RECHERCHE

- Le roman initiatique (roman de formation, roman d’éducation, voyage initiatique, initiation culturelle par l’image et la culture de l’autre).
- L’esthétique fin-de-siècle (esthétisme / symbolisme / décadentisme) et la « révolution romanesque » (les mutations du roman au tournant du XXème siècle).

Membre du CRHIA

Langues : anglais bilingue, allemand, espagnol et italien écrits.

ETUDES SUPERIEURES
- 2001 Soutenance de la Thèse de Littérature comparée « Les étapes initiatiques dans des œuvres narratives en prose de Gabriele d’Annunzio, Hugo von Hofmannsthal, Joris-Karl Huysmans et Henry James » effectuée sous la direction de M. Pierre Brunel (Paris IV). Autres membres du jury : M. Francis Claudon (Paris XII, président), M. Jean-Yves Masson (Paris X), Mme Erika Tunner (Paris XII). Mention « très honorable avec félicitations ».
- 1995 Obtention du Capes et de l’Agrégation de Lettres modernes
Validation du DEA de Littérature comparée « Les étapes initiatiques dans l’œuvre en prose de Hugo von Hofmannsthal, Joris-Karl Huysmans et Rainer-Maria Rilke » effectué sous la direction de M. Pierre Brunel
- 1994 Validation de la Maîtrise de Littérature comparée « Le sentiment aristocratique chez Stefan George, Hermann Hesse, Ernst Jünger et Henry de Montherlant » effectuée sous la direction de M. Yves Chevrel

PUBLICATIONS RECENTES

- 2014 « Les Formes du destin dans Tess d’Urberville et Jude l’Obscur de Thomas Hardy », à paraître.
- 2014 « Les Ambassadeurs de Henry James ou le roman transatlantique à l’envers », colloque "Cultures en mouvement XIX-XXIè", Cambridge Scholars Press, à paraître.
- 2013 « L’Amérique de Kafka ou le récit initiatique impossible », à paraître.
- 2013 « Réflexions sur les stéréotypes sur le Maghreb et les Maghrébins dans La Rose de sable de Henry de Montherlant », à paraître.
- 2013 « Langueurs de Loti », in : Pierre Loti, l’œuvre-monde, Les Indes savantes, à paraître.
- 2013 « Infériorité littéraire du texte traduit : raisons d’un déficit et mises en valeur compensatoires », séminaire « La langue au travail » du groupe LIS, revue de l’Université Paris XII-Créteil.
- 2012 « L’amitié de survie chez Jorge Amado », colloque « Amitiés. Le cas des mondes américains » de La Rochelle de 10-2012, in Cahiers des Amériques – Figure de l’entre n°1, La Promenade.
- 2012 « L’Inimitié franco-allemande : galerie des stéréotypes et espérances de dépassement dans quelques œuvres traitant de la 1ère guerre mondiale », colloque « Les ennemis en regard » de Paris Ouest Nanterre de 10-2011, in : L’Ennemi en regard(s). Images, usages et interprétations dans l’histoire et la littérature, Peter Lang.
- 2012 « L’Esprit latin dans la littérature allemande moderne de Goethe à Thomas Mann : raison(s) d’être et déclinaison d’une fascination », colloque « L’Esprit latin » de Paris Ouest Nanterre de 10-2010, revue Silène de l’Université Paris Ouest Nanterre.
- 2012 « Etude comparée d’une figure de la cruauté : les capitaines Achab dans Moby Dick et Bligh dans Les Révoltés de la Bounty », actes de la journée d’études « Fureur et cruauté des hommes en mer », Presses Universitaires de Rennes.
- 2012 « L’Esthétique fin-de-siècle. Tentative d’une définition unitaire », dans : Littérature comparée et esthétique. XXXVIème congrès de la SFLGC, revue en ligne Malice de l’Université de Provence.
- 2011 « Neige de printemps de Mishima Yukio : un roman décadent à l’européenne », dans : Représentations et crises identitaires : communautés en mutation, actes des journées d’études du groupe Identités du CRHIA, Paris, Les Indes savantes.
- 2010 « Scepticisme éthique et rédemption religieuse : Balzac lecteur de Faust », dans : L’Année balzacienne 2010, Paris, PUF.
- 2010 « Cazotte précurseur du genre fantastique : les raisons d’une mise à l’écart », dans : Visages de Cazotte, Reims, EPURE.
- 2010 « La Revanche des mulâtres dans la trilogie bahiane de Jorge Amado », dans : Littératures métisses, Poitiers, CRLA Archivos.
- 2010 Encyclopédie du fantastique, Ellipses. Entrées : « Cazotte » / « Charles Nodier » / « Le roman frénétique » / « Temps, espace et causalité » / « Romantisme » / « Histoire » / « Peur » / « Réalisme » / « Borges » / « Cortazar » / « Buzzati ».
- 02-2006 : « Regards sur le monde actuel ou Les interrogations politiques de Paul Valéry, Bulletin des études valéryennes, Université de Montpellier.
- 12-2006 : « L’Ecriture borgésienne du monde : une conjuration fantastique du désordre ? », dans : Hommage à Borges, Revue de littérature comparée, Didier érudition (actes du colloque organisé en Sorbonne les 20 et 21 octobre 2006).
- 2007 « Gaëtan Picon lecteur de Balzac », dans : Gaëtan Picon. De l’Aventure littéraire à l’action culturelle, actes du colloque organisé à l’Université de La Rochelle, Paris, Les Indes savantes.
- 2005 : « L’Indicible dans l’espace franco-germanique au XXème siècle », compte rendu réalisé pour le Bulletin N°29 de littérature générale et comparée.
- Octobre 2004 : Introduction au livre de Hugo von Hofmannsthal : Friedrich Schiller : Autoportrait, Klincksieck.
- « L’expression de la « morbidezza » dans les premiers romans de Gabriele D’Annunzio », Chroniques italiennes de Paris III, décembre 2003.
- « La médiation artistique dans la progression religieuse de Durtal », Bulletin J.-K. Huysmans n° 96, septembre 2003.
- « Venise chez Henry James : de la vision naïve à la vision funèbre », Europe, mai 2003.

TRAVAUX EN COURS
- Article : « Les mutations de l’objet transitionnel dans Axolotl, Circé, La Lointaine, Les Armes secrètes et L’Homme à l’affût de Julio Cortàzar »
- Le roman de formation : définition et histoire d’un genre.
- Edition critique des Voyages de Franz Sternbald, de L. Tieck

COLLOQUES ET SEMINAIRES :
- Octobre 2007 : Participation au colloque international « Littératures métisses en Amérique latine » organisé les 17, 18 et 19-10 2007 à l’Université de Poitiers. Communication : « La Revanche des mulâtres dans la trilogie bahiane de Jorge Amado ».
- Octobre 2006 Participation au colloque international Jorge-Luis Borges organisé en Sorbonne les 14 et 15-10-2006. Communication « L’écriture borgésienne du monde : une conjuration fantastique du désordre ? ».
- Novembre 2005 Participation au séminaire organisé par le Centre de Recherche de Versailles et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université de Paris IV-Sorbonne « Versailles et les poètes ».
- Octobre 2004 Participation au colloque Gaëtan Picon : communication « Gaëtan Picon lecteur de Balzac ».
- 1993 Participation au Colloque Walter Benjamin du Centre international de poésie Marseille. Sujet : « Les relations unissant Marcel Brion et Walter Benjamin ».

- 1994 Stage de trois mois aux éditions Albin Michel aux services Littératures étrangères (traduction, notes de lecture et sélection d’œuvres étrangères) et Service de presse

Langues : anglais bilingue, allemand et italien écrits