XXXIVème Congrès de la SFLGC : Pré-Programme

XXXIVe Congrès de la SFLGC : « Reprise, répétition, réécriture »

7-9 septembre 2006

PRÉ-PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 7 septembre
9h15 - Allocutions de bienvenue et introduction du colloque :
Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes
J.-P. Gesson, président de l’Université de Poitiers
J.-L. Duchet, doyen de l’UFR Lettres et langues, et L. Louvel, directrice du Forell B
A. Tomiche, présidente de la SFLGC.

10h - Séance plénière : Jean-Christophe Bailly, poète, dramaturge et essayiste. Dernier ouvrage publié : Le Champ mimétique (Christian Bourgois)

10h45 - pause-café

11h-12h30 - Ateliers parallèles
A Réécritures postmodernes (président de séance Denis Mellier)
Bertrand Gervais (UQAM), « Le Bardo littéraire ou le fardeau de la preuve »
Joanna Peiron (Aix-Marseille I), « Un jeu de reflets. Caractère et typologie de la répétition postmoderne »
Yves Clavaron, « Postmodernisme et réécritures dans Small World de David Lodge »

B Reprises dix-neuviémistes (président de séance Henri Scépi)
Anne Teulade (Nantes), « Réécritures féminines de Don Quichotte : fiction romanesque et ironie dans Northanger Abbey de Jane Austen, Tristana de Perez Galdos et Madame Bovary de Flaubert »
Nigel Harkness (Queen’s University Belfast), « Manon Lescaut au XIXe siècle »
Déborah Lévy-Bertherat (ENS), « Le livre dans le livre : Poe et Hoffmann »

C Réécritures ludiques (président de séance Yen-Maï Tran-Gervat)
Bernard Urbani (Avignon), « Du côté de chez Proust (mpromptu de Malaparte) : une reprise de A la recherche du temps perdu ? »
Hans Hartje (Pau), « Voyages divers »
Isabelle Poulin (Bordeaux III), « Portrait du lecteur en rhapsode (sur quelques réécritures de Don Quichotte) »

12h45 - déjeuner à La Petite Ville (sur le campus)

14h-17h - Ateliers parallèles (quatre communications par atelier)
A Réécriture et histoire
Maya Boutaghou (Gabès-Limoges), « Comment le roman historique réécrit-il ? »
Raphaëlle Guidée (Poitiers), "Les cendres de la tradition : répétition et destruction dans l’écriture des catastrophes »
Robert Kahn (Rouen), « La reprise du crime : Les Exclus d’Elfriede Jelinek et L’Etranger d’Albert Camus »
Véronique Gély (Nanterre), « Macbeth dans A Bad Heart (Un cœur sensible) de Ruth Rendell (1973) et Koncert në fund të dimrit (Le Concert) d’Ismaïl Kadaré (1988) : répétition, reprise, réécriture ? »

B Voyages et répétition (président de séance Jean-Paul Engélibert)
Jean-Marc Moura (Lille III), « Le voyage rétrospectif. Sur la réécriture de voyages anciens dans la fiction européenne contemporaine »
Anne-Gaëlle Robineau-Weber (Arras), « Les perroquets de Cook : de la réécriture au lieu commun dans le récit de voyage scientifique au XIXe siècle »
Anne-Marie Montluçon (Grenoble), « De la biographie à la fiction biographique, quelques histoires de pirates »
Caroline Doudet (Limoges), « Le voyage palimpseste : procédés de réécriture dans les récits de voyage en Egypte au XIXe siècle »

C Transferts et passages
Christine Lombez (Nantes), « Traduction, retraduction, autotraduction : trois cas de réécriture littéraire »
Nicole Albert, « L’Annonciation ou les annonciations ? »
Ariane Ferry (Rouen), « En finir avec le théâtre : transmodalisation et renouvellement de la réécriture mythique (Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, Medea. Stimme de Christa Wolf, Amphitryon d’Ignacio Padilla) »
Duarte Mimoso-Ruiz (Toulouse), « Réécritures et confrontations des mythes de Phaëton et d’Icare : de l’opéra baroque pour marionnettes (La Chute de Phaëton, Lisbonne, 1738) de Antonio José da Silva dit « Le Juif » au film-opéra (Pierrot le fou, 1965) de Jean-Luc Godard »

18h30 - Conférence plénière : Marie Darrieussecq, romancière.

Dîner libre

vendredi 8 septembre
9h - Séance plénière : Jean-Luc Nancy et Virginie Lalucq, « Retour sur image. A partir de Fortino Samano (Les débordements du poème) et de Au fond des images ».

9h45-10h - Pause café

10h-12h - Ateliers parallèles
A Reprise et adaptation filmique (président de séance Gilles Menegaldo)
Francisco Ferreira (Poitiers), « It isn’t even the past : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture »
Marion Schmid (Edimbourg), « Proust au cinéma »
Mireille Brangé, « Pirandello scénariste : réécritures et reprises de Six Personnages en quête d’auteur pour le cinéma. »

B Intertextes poétiques
Caroline Andriot-Saillant(Clermont II), « Laures de Jude Stéfan : l’intertextualité entre origine et transgression »
Jaime Baron (Bordeaux III), « Moderniser la poésie : Huidobro et l’intertextualité »
Anne-Marie Fortier, « Valéry et les marionnettes »

C Réécritures dramatiques (président de séance Monique Le Roux)
Clotilde Thouret (Nice), « Du bon usage des codes : les ressorts de l’efficacité du monologue en Angleterre et en France à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle »
Catherine Dumas, « L’Espagne invisible ou l’hypotexte inavoué. Transferts et déguisements dans des comédies françaises dérivées d’œuvres espagnoles au XVIIe s. »
Béatrice Jongy, « Phèdre et Nora : convergence des deux figures dans une réécriture contemporaine (Insolation de W. Palka) »

D Reprise et figure de l’artiste
Pouneh Mochiri (Brest), « Le paragone mis en scène. Les translations des traités d’art de la Renaissance italienne dans la littérature fin-de-siècle : réécritures théâtrales et transpositions poétiques »
Yves Landerouin (Bayonne), « Le dispositif transtextuel de « La Fontaine chez les voleurs » de Jules Lemaître »
Laurence Moinereau (Poitiers), « Orphée chez Ophuls »

12h15 - Déjeuner à La Petite Ville (sur le campus)

13h30-16h - Ateliers parallèles
A Répétitions filmiques
Véronique Campan (Poitiers), « La répétition opérateur de déplacement du film vers le poème »
Gilles Menegaldo (Poitiers), « Le conte fantastique anglais au miroir d’Hollywood »
Justine Soumastre (Bordeaux III), « Pandora and the Flying Dutchman : la question de la répétition au cinéma »

B Roman XXe
Lambert Barthélémy (Montpellier), « ‘et tout ici était pareillement lumineux ou pareillement enveloppé d’ombre.’ Reprise fictionnelle d’un espace pictural : l’ouest de C. McCarthy »
Arnaud Huftier, Steeman
R. Smadja (Orléans), « Faulkner et Millet »

C XVIIIe
Chantal Foucrier (Rouen), « Aristophane et Marivaux »
Nicole Masson (Poitiers), « L’art de la marqueterie »
J. Grangé, « Jane Austen et Madame d’Epinay : la reprise générique comme questionnement sur la légitimité de la tradition »

16h-16h15 - Pause café

16h15-18h15 - Assemblée Générale de la SFLGC

18h30-19h30 - Conférence de Jacques Réda : reprise, répétition, réécriture dans le jazz (grande salle de la MSHS).

20h30 - Banquet de la SFLGC

Samedi 9 septembre

9h-11h30 - Ateliers parallèles
A Littératures et arts contemporains
Chloé Conant (Limoges), « Faire avec et faire sans : les hypotextes problématiques de la fiction contemporaine »
Marcin Stawiarski (Poitiers), « Lorsque la reprise ne dit rien. Autour de la dynamique musico-littéraire de la répétition chez Gabriel Josipovici »
Jean-Marie Dallet (ESI), « Sliders, une expérience de cinéma interactif collectif »
Jacques Lafon (ESI), « A-t-on besoin d’une paire de ciseaux ? Quelques notions à propos des imagesde synthèse »

B Réécritures (post-)coloniales (président de séance Jean-Marc Moura)
François Guiyoba (ENS Yaoundé), « Autour de Cœur des ténèbres, l’intertextualité revisitée »
Christophe Annoussamy, « Biculturalisme et reprise romantique dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi »
Claudine Le Blanc, « La réécriture de romans européens dans les littératures indiennes du XIXe siècle »
Bernadette Rey Mimoso-Ruiz (I.C. Toulouse), « Réécriture d’al-Andalus : la légende de Boabdil »

C Mythes et théories
Nathalie Dufayet (Poitiers), « reprendre, répéter, réécrire : le cas du signe lunaire et du temps elfique chez Tolkien »
Ariane Eissen (Poitiers), « Prométhée dans La Bible de l’humanité de Michelet »
Cécile Hussherr (Marne-la-Vallée), « Récrire et réinterpréter au XIXe siècle : le cas des mythes bibliques »
Juliette Vion-Dury (Limoges), « Le meurtre du père repris, répété, réécrit. Littérature et invention de la psychanalyse »

11h45-12h15 - Conférence plénière de clôture, Jean-Pierre Morel, Paris III