Don Quichotte et les naissances du roman

Université de Paris X-Nanterre
Centre de Recherches en Littératures et Poétiques Comparées
Séminaire des équipes « Poétique du récit » et « Mythopoétique » :

DON QUICHOTTE ET LES NAISSANCES DU ROMAN

Salle des conférences du bâtiment B
Vendredi 6 octobre 2006
9h 30 - 12h 30 : Naissance du roman moderne

- « Le personnage inexistant », par Elisabeth RALLO (Professeur de Littérature Comparée à l’Université d’Aix)
- « Rabelais et le roman. Le Tiers Livre répond-il à un désir d’innovation formelle ? », par Isabelle PANTIN (Professeur de Littérature Française à l’Université de Paris X)
- « Le roman moderne comme espace de la traduction. A partir de Tristram Shandy », par Isabelle POULIN (maître de conférences en Littérature Comparée à l’ Université de Bordeaux III)
- « Mensonges vécus. Sur les fictions barbaresques de Cervantès » par Anne DUPRAT (maître de conférences en Littérature Comparée à l’Université de Paris IV)

14h 30 - 17h 30 : Don Quichotte, du livre au mythe

- « Les métamorphoses de Don Quichotte : naissance et développement d’un mythe », par Jean CANAVAGGIO (Professeur de Littérature Espagnole à l’Université de Paris X)
- « Les aventures de la lecture », par Daniel-Henri PAGEAUX (Professeur de Littérature Comparée à l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III)
- « "L’histoire, mère de la vérité" : sur quelques lectures de l’hétérodoxie donquichottesque de Borges à Goytisolo" », par Danielle PERROT-CORPET (Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Lyon II)

Contacts : karen.haddad-wotling@wanadoo.fr
veronique.gely@wanadoo.fr