THOURET Clotilde (CV disponible)

clotilde.thouret@wanadoo.fr
Maître de Conférences en Littérature comparée
Université Paris IV-Sorbonne

Membre du CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée, Paris IV)
Membre associé du CLAM (Centre comparatiste d’études et de recherches pour les Littératures Anciennes et Modernes, Paris VII)
Membre du comité de rédaction de la revue Shakespeare en devenir (La Licorne, Poitiers)

Ancienne élève de l’ENS (Ulm), agrégée de Lettres modernes, docteur en Littérature comparée

Domaines de recherche

- Théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles
- Théorie du théâtre, polémiques, questions de réception
- Poétique du sujet, théâtre et politique, théâtre et morale

Coordination du séminaire « La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles) », en collaboration avec Anne Duprat, CRLC 2009-2010
Coordination du séminaire et du colloque « Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles) », en collaboration avec Lise Wajeman, en 2010, dans le cadre du projet ANR HERMES (Histoires et théories de l’interprétation) coordonné par Françoise Lavocat (2008-2012)

Publications
Ouvrages
Une Parole singulière. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640), Genève, Droz, à paraître en 2010.
Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS (sous presse, parution automne 2009).

Chapitres d’ouvrages
- « Timon d’Athènes de Shakespeare », dans La Misanthropie au théâtre, dir. Juliette Vion-Dury, Paris, Colin-Sedes, 2007, p. 43-76. (ouvrage publié à l’occasion de la question d’agrégation)
- « Le monologue de théâtre dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne et dans l’Espagne du Siècle d’Or : les enjeux d’une convention dramatique », dans Monologuer. Pratiques du discours solitaire au théâtre, éd. Françoise Dubor et Christophe Triau, Poitiers-Rennes, La Licorne-PUR, 2009, p. 69-91.

Articles

Théâtre
- « Instruire l’auditeur de beaucoup de choses : convention et passion dans l’exposition de la fable aux débuts du théâtre classique », in Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe-XXe siècles), journée d’étude du CRHT (Paris IV-Sorbonne), juin 2004, en ligne sur le site : www.crht.org
- « Du discours de récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) », in La fabrique du personnage, textes réunis et présentés par Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado, Paris, Champion, 2007, p. 229-240.
- « Le trompe-l’œil du monologue de prison, ou le reflet du miroir brisé », in Shakespeare au XXe siècle. Mises en scène, mises en perspective de King Richard II, sous la direction de Pascale Drouet, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 127-140.
- « Le monologue dans le théâtre de Rotrou : une convention baroque, entre ornement et dramaturgie de la pensée », in Un maître du théâtre baroque européen : Jean de Rotrou, textes réunis par Pierre Pasquier et Julia Gros de Gasquet, Littératures Classiques, automne 2007, p. 207-221.
- « Le monologue de théâtre dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne et dans l’Espagne du Siècle d’Or : les enjeux d’une convention dramatique », in Le monologue, textes réunis par Christophe Triau, Poitiers, La Licorne, 2007.
- « Du bon usage des codes : intertextualité et efficacité du monologue de théâtre en Angleterre et en France (1580-1640) », in Reprise, répétition, réécriture, Actes du XXXIVe Congrès de la SFLGC, textes réunis par Jean-Paul Engélibert et Yen-Mai Tran-Gervat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 215-227.
- « Les épreuves de la fidélité. La trahison dans les Sophonisbe sur les scènes italienne, française et anglaise aux XVIe et XVIIe siècles », Seizième siècle, n° spécial La Trahison, éd. Patricia Eichel-Lojkine, 2009, n°5, p. 93-114.
- En collaboration avec Sylvaine Guyot, « Les émotions au théâtre. Circulation des affects et accidents de la contagion passionnelle », Littératures classiques, n° spécial Les Émotions publiques et leurs langages, dir. Hélène Merlin-Kajman, à paraître en 2010.
- « Le monologue entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles) » dans Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, éd. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS (sous presse, parution automne 2009).
- En collaboration avec Véronique Lochert, « La dynamique des échanges entre théâtre et roman (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, éd. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS (sous presse, parution automne 2009).
- « La merveilleuse irrésolution d’Althée sur la mort de Méléagre : réécritures dramatiques d’une métamorphose, en France et en Angleterre », in Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène théâtrale du XVIe au XVIIIe siècle, textes réunis par François Lecercle (à paraître ).
- « Théâtres de la concupiscence : anecdotes d’actrices et de spectatrices dans les polémiques sur le théâtre », La théorie subreptice. Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale, de la Renaissance aux Lumières, éd. François Lecercle, Paris, PUPS (à paraître).
- « Un Orient antique ? L’Afrique des Sophonisbe (Angleterre-France, XVIe-XVIIe siècles) », dans Orient classique - Orient baroque. Variations esthétiques du motif oriental (XVIe-XVIIIe siècles), éd. Anne Duprat, Paris, Bouchène, à paraître en 2010.
- « Le théâtre politique et moral de Ben Jonson : de la dialectique de l’allégorie dans la fiction dramatique », in Allégorie et fiction, dir. Françoise Lavocat, à paraître en 2010.
- « Le secret d’une chambre : la pratique cornélienne du monologue à la lumière de la théorie dramatique », in Pratiques de Corneille, Actes du colloque pour le quadricentenaire de la naissance de Pierre Corneille, textes réunis par Myriam Dufour-Maître (à paraître aux Publications des Universités de Rouen-Le Havre).

Réception et interprétation
« Le sens du corps. Autour de Richard Shusterman », Critique, n° spécial Styles, manières, dir. Marielle Macé, à paraître en 2010.

Bande dessinée

- « Comment peut-on être (un super-héros) mutant ? Réflexions sur la mutation dans l’univers super-héroïque des comics américains », Critique, numéro spécial « Du Monstre au Mutant », sous la direction de Thierry Hoquet, n°709-710, juin-juillet 2006.
- « Watchmen, à deux voix », avec Renaud Pasquier, Labyrinthe, n°25, dossier « La Bande dessinée, ce qu’elle dit, ce qu’elle montre », 2006.