BISENIUS-PENIN Carole (CV disponible)

maître de conférences 10° et 9° (2007)
Enseignante Université P. Verlaine, Metz
née le 24-01-1973

UFR LL, île du Saulcy, BP 794, 57012 Metz (03 87 54 72 02)
adresse personnelle : 8 rue des Vignerons 57280 Fèves
courriel : bisenius@univ-metz.fr
carole.bisenius@dbmail.com

centre de recherches :
CELTED (Centre d’Etudes de la Langue, des Textes et des Discours, directeur André Petitjean), EA 1104, Université Paul Verlaine, Metz

Thèse de Doctorat nouveau régime en Littérature française :
« OULIPO et littérature à contraintes : création, réception, confection » (Mention très honorable avec félicitations du jury).

Direction et animation

- Responsable depuis 2005 de « l’atelier d’écriture » de l’UFR Lettres & langues, mise en place d’une convention entre le CELTED et le centre Figura (UQAM) de l’Université de Québec à Montréal pour la recherche et l’enseignement concernant les ateliers d’écriture.
- Co-responsable du groupe de Recherche « Développer les compétences interprétatives des élèves de lycée en situation de lecture » dépendant du Programme Académique de Recherche en Innovation pédagogique (P.A.R.I. 2002-2006), Académie Nancy-Metz, IUFM de Lorraine, Nancy.

Champs de recherches et de direction de thèses :

Littérature générale et comparée, narratologie comparée, théories littéraires, littérature XXe siècle, OULIPO, roman à contraintes, genres & sous-genres, métatextualité, réécriture, atelier d’écriture universitaire, réflexion sur la production littéraire, tant du point de vue scriptural que lectoral (l’acte créateur, la problématique de l’imitation, l’inspiration, les postures...)

Principales publications :

LIVRE :

Ouvrage (condensé de la thèse), Le Roman oulipien, à paraître

ARTICLES :

- « La fiction oulipienne : un imaginaire sous contraintes ? », actes du colloque international et interdisciplinaire « Parole et/ou image : quels imaginaires au pouvoir ? », Université du Québec (UQAM), Montréal, 1-3 novembre 2006 (à paraître)
- « L’atelier d’écriture universitaire : théorisation et enjeux autour du concept de contrainte », Pratiques, n° consacré aux écrits universitaires, rentrée 2007 (à paraître)
- « Contraintes et frontières génériques dans le roman d’Italo Calvino Si par une nuit d’hiver un voyageur : étude de la fiction latino-américaine et de ses limites », RLC (Revue de littérature comparée), n° 321, janvier-mars 2007, p. 59-72.
- « La contrainte de l’hétéroparodie dans la poétique oulipienne et post-oulipienne », in Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, sous la direction de C.Dousteyssier-Khoze & F. Place-Verghnes, collection Modern French Identities, Bern, Peter Lang, 2006, p.301-312
- « Essai d’une typologie de la poésie oulipienne », Poétique, n° 147, septembre 2006, p. 354-366.
- « Ecriture d’invention au lycée et écriture à contraintes », Pratiques, n° 127-128, décembre 2005, p. 209-223.
- « De la lecture cursive au café littéraire », Le Français aujourd’hui, n° 133 (« Des réformes en pratiques » ), avril 2001, p. 85- 96.

Publication électronique :
PARI n° 34 intitulé « Développer les compétences interprétatives des élèves de lycée en situation de lecture », document de 50 pages co-dirigé par Carole Bisenius-Penin (Université de Metz) et Christine Deronne (IUFM de Nancy), publié et consultable sur le site de l’IUFM de lorraine à l’adresse suivante : http://www.lorraine.iufm.fr/pages/r...

COMMUNICATIONS :

- « Le Roman oulipien ou les vertiges de l’apocryphe », Journée d’études sur le roman oulipien, organisée par P. Brunel (Centre de Recherche en Littérature Comparée), Sorbonne-Paris IV, octobre-novembre 2007
- « La fiction oulipienne : un imaginaire sous contraintes ? », Colloque international et interdisciplinaire intitulé « Parole et/ou image : quels imaginaires au pouvoir ? », Université du Québec (UQAM), Montréal, 1-3 novembre 2006
- « Ecriture à contraintes et écriture d’invention au lycée », séminaire du département de Langue française de la Faculté de Langues de Cagliari (Sardaigne) destiné aux enseignants et aux étudiants de la SISS (équivalent de l’I.U.F.M en France), Université de Cagliari, 16 septembre 2005.
- « Italo Calvino et l’Oulipo », séminaire d’études italiennes du département de Langue française de la Faculté de Langues de Cagliari (Sardaigne) destiné aux étudiants de français et aux étudiants-chercheurs, Université de Cagliari, 12 septembre 2005.
- « La contrainte de l’hétéroparodie dans la poétique oulipienne et post-oulipienne », Colloque international intitulé « La Réécriture : pastiche et parodie », Université de Durham, Royaume-Uni, 23-25 mars 2005
- « La fiction oulipienne », séminaire de l’école doctorale de l’Université P. Verlaine de Metz portant sur « les limites de la fiction », 28 mai 2005.
- « Les aspects organisationnels et méthodologiques d’une recherche PARI », Colloque des recherches PARI-PASI (Programme Académique de Recherche et d’Innovation, Pôle Académique de Soutient à l’Innovation), I.U.F.M de Lorraine, 25 mai 2005.
- « La poésie oulipienne », Journée d’étude (« Ecriture à contraintes ») du C.E.P (Centre d’études poétiques, Université de Paris III- la Sorbonne-Nouvelle), E.N.S de Lyon, mai 2003.