CARRETTA Simona (CV disponible)

Née le 9 octobre 1981 à Bari (Italie)

E-mail : simona.carretta@libero.it

Thèse soutenue le 24/02/2012, en cotutelle entre l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Université de Trente. Directeurs de thèse : M. Bernard Franco (Paris IV) et M. Massimo Rizzante (Trente).
Titre de la thèse : "Le principe de composition de la variation sur thème dans le roman du XXème siècle" (Hermann Broch, Marcel Proust, Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Nancy Huston, Danilo Kiš, Italo Calvino, Milan Kundera). Mention : très honorable avec félicitations du jury.

Concours :

2006 : Admission sur concours en Doctorat avec obtention d’une bourse d’études de trois ans auprès de l’Université de Trente (Italie). Matière : Littérature Comparée et Études Linguistiques. Cotutelle de thèse avec l’Ecole Doctorale III « Littératures française et comparée » de l’Université Paris Sorbonne – Paris IV.

Domaines de recherche :

- Roman européen
- Roman et essai
- Littérature et musique (notamment les formes et techniques musicales adoptées par le roman).

Langues :

- Italien : langue maternelle
- Français : niveau excellent
- Anglais : lu compris parlé
- Latin : 7 ans.
- Grec ancien : 3 ans.

Activités de recherche :

- 2012-2013 : Organisation et participation au séminaire de recherche « Composer. L’art du roman et la musique » articulé en huit séances, à l’Université de Trente dans le cadre des activités du SIR (Séminaire International sur le Roman).
- 2012 : Conférence « Le roman européen en quatre mouvements », articulée en deux séances, donnée à l’Université de Bari (Italie) les 4 et 11 avril, dans le cadre d’un séminaire dirigé par la Prof. Anna Clara Bova.
- 2010 : Direction d’un séminaire de recherche autour du thème « Le Propre du roman. Y a-t-il une connaissance spécifiquement romanesque ? », 4 séances, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne.

Articles publiés :

- « Le présent du roman », réflexion sur la temporalité du roman, sur la revue « L’Atelier du roman », n. 73, Flammarion, Paris mars 2013, pages 36-42.
- Texte de la communication « Au-delà du plot. L’adoption des formes musicales dans le roman contemporain » (« Superare il plot tradizionale. L’adozione delle forme musicali nel romanzo contemporaneo »), Actes du colloque International Pro e contro la trama/ Writing for and against the plot, Éditions Labirinti, Université de Trente, 2012.
- Texte de la communication « Variations sur thème : un principe littéraire (Kundera, Oulipo, Calvino) » (« Variazioni su tema : un principio letterario (Kundera, Oulipo, Calvino) »), in A. Andreose e G. Peron, Anaphora. Forme della ripetizione, Actes du XXXIV Colloque Interuniversitaire organisé à Bressanone (Italie) du 6 au 9 juillet 2006 par le Circolo Filologico Linguistico Padovano (Cercle Philologique Linguistique de Padoue), Padoue, Esedra Editrice, 2011, p. 397-410.
- « Un dialogue à travers les siècles. Jacques et son patron de Milan Kundera » (« Un dialogo attraverso i secoli. Jacques e il suo padrone di Milan Kundera »), in W. Nardon, M. Rizzante, S. Zangrando, Al di là del genere, Actes du Séminaire International du Roman 2007/2008, Trente, Éditions du Département d’Etudes Littéraires Linguistiques et Philologiques de l’Université de Trente, 2010, p. 73-81.
- Texte de la communication « Un nouveau fantastique de bibliothèque. Sur Centuria di Manganelli » (« Un nuovo fantastico da biblioteca. Su Centuria di Manganelli »), in S. Costa, M. Venturini, Le forme del romanzo italiano e le letterature occidentali. Dal Sette al Novecento, Actes du colloque organisé par la MOD – Società Italiana per lo Studio della Modernità Letteraria – du 4 au 7 juin 2008, Rome, ETS, 2010 (10 pages.).
- Compte rendu de : RIZZANTE Massimo, Nous ne sommes pas les derniers. La littérature entre la fin de l’œuvre et la régénération humaine (Non siamo gli ultimi. La letteratura tra fine dell’opera e rigenerazione umana), Milan, Effigie, 2009, 126 p. A lire en ligne
- « Sagesse et roman » (« Saggezza e romanzo »), Incroci. Semestrale di letteratura e altre scritture, n. 20, Éditions Mario Adda, 2009 Bari, p. 87-100.
- « Vies imaginaires comparées. Sur Schwob et Yourcenar » (« Vite immaginarie a confronto. Su Schwob e Yourcenar »), in W. Nardon, M. Rizzante, S. Zangrando, Finzione e documento nel romanzo, Actes du Séminaire International du Roman 2006/2007, Trente, Éditions du Département d’Etudes Littéraires Linguistiques et Philologiques de l’Université de Trente, 2008, p. 41-56.
- « De Schoenberg à Calvino : les variations serielles » (« Da Schoenberg a Calvino : le variazioni seriali »), Annales de la Faculté de lettres et philosophie de l’Université de Bari, 2006.

Articles en cours de publication :

- Texte de la communication « Variations sur thème et roman », présentée au colloque "Genres Littéraires et Formes musicales. Convergences, combinaisons, contamination" organisé par le CELIS (Centre de recherche sur les Littératures et la Sociopoétique) à la Maison des sciences de l’homme et à la Faculté des Lettres de l’Université Blaise-Pascal de Clermont – Ferrand du 26 au 28 novembre 2009.
- Texte de la communication « In memoriam de Homo poeticus », présentée au colloque La mémoire du roman organisé par le TSAR (Travaux sur les arts du roman) à l’Université McGill de Montréal le 22 et 23 mars 2012.

Groupes de recherche :

- CRLC, Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris - Sorbonne (Paris IV)
- SIR , Séminaire International sur le Roman de l’Université de Trente