Colloque "Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines", 17-19/12

Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines

RECHERCHES CROISÉES

COLLOQUE INTERNATIONAL

PARIS 17-19 DÉCEMBRE 2014

Paris Ouest-Nanterre, Paris 8, UPL, ENS Ulm.

Ce colloque est un événement. Pour la première fois en France, des artistes, metteurs en scène, universitaires et chercheurs venus de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan viendront dans les mêmes lieux à la rencontre d’artistes de chercheurs et d’étudiants français, mais aussi du public. A partir des interventions, commentaires de mises en scène (largement illustrées par des films) et sous forme de master-class, les metteurs en scène présenteront leurs œuvres tandis que les critiques analyseront leur portée. On le comprend, l’idée de cet événement est de mêler les artistes et les critiques, taïwanais, hongkongais, chinois et français, de manière à favoriser l’échange des problématiques.

Il s’agit donc d’un projet original (personne n’a jamais réalisé ce type de rencontre transversale faisant figurer à la fois les artistes de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan) qui suppose à l’avenir un réel renforcement des liens entre nos théâtres, nos universités et les artistes, universités et institutions d’Asie.

Ce projet ne se limite pas à un événement mais est, d’une part, précédé d’une série de réalisations en amont, dont le numéro 210 de Théâtre/Public sur le théâtre chinois contemporain, et sera d’autre part suivi d’une série de projets en aval, dont un événement-colloque en Chine en 2016.

A cette occasion, on pourra donc rencontrer en France un certain nombre de contributeurs au numéro de Théâtre/Public et d’artistes cités dans les articles.

Cet événement est labellisé dans le cadre des célébrations « France-Chine 50 ».

Les doctorants (Théâtre, mais aussi Langues chinoises, Cinéma et Histoire de l’art) de Paris Ouest-Nanterre, de Paris 8 et de l’ENS sont associés à ces journées d’étude, qui sont naturellement ouvertes à tous.

Planning de l’événement. 17 décembre INHA auditorium

10 h Introduction.

10 h 30 / 12 h 30 : Le XiQu aujourd’hui : Sur la création contemporaine du XiQu.

10 h 30 / 11 h 30 : Liu Zhen (vice-directeur de L’Institut de L’art de Chine, Pékin) 11 h 30 / 12 h : Zou Yuanjiang (Université de Wuhan). 12 h / 12 h 30 : table-ronde sur l’opéra chinois, le XiQu, le théâtre traditionnel et ce qu’il en est aujourd’hui.

14 h / 17 h : Le théâtre aujourd’hui à Taïwan. Tables-rondes, présentations vidéo, commentaires, etc. 14 h / 14 h 15 : Alain Milon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Wang Wan-Ju (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : présentation de la situation historique et culturelle de Taiwan 14 h 15 / 14 h 45 : Huang Shu-Ping (Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis) : L’opéra taïwanais. L’Opélà Hi : de la domination japonaise à aujourd’hui 14 h 45 / 15 h 15 : Wang Wan-Ju (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : L’évolution de l’Opéra de Pékin à Taïwan, de 1950 à nos jours

15 h 15 / 15 h 45 : Wang Shih-Wei (Université Sorbonne Nouvelle) : Théâtre contemporain de 1980 à nos jours

Pause et questions 16 h /16 h 30 : Dialogue avec avec Ma Chao-Chi, metteur en scène et actrice 16 h 30 / 17 h : questions.

17 h / 18 h : Le théâtre aujourd’hui en Chine continentale, présentation : vidéo, commentaires, etc. 17 h / 17 h 30 : Wang Jing (Université Sorbonne Nouvelle) Panorama et histoire de la scène en Chine continentale. 17 h 30 / 18 h : questions.

18 décembre INHA auditorium

10 h / 12 h 30 : Le théâtre aujourd’hui à Hong Kong

10 h / 10 h 45 : Tong Hui (Hong Kong Baptist University) Panorama du théâtre contemporain à Hong Kong. 10 h 45 h / 12 h : Tang Shu Wing (metteur en scène, Hong Kong) Carrière, productions actuelles, commentaire et questions. Le cas de Titus Andronicus 2.0. 12 h / 12 h 30 : questions du public et réponses des participants sur le théâtre aujourd’hui à Hong Kong.

13 h 30 / 17 h 15 : Tables-rondes sur le Huaju, le théâtre parlé — théâtre contemporain en Chine continentale aujourd’hui, et les traductions du théâtre français.

13 h 30 / 14 h : Song Baozhen (Institut de l’art de Chine, Pékin) : Les créations des jeunes metteurs en scène chinois à l’époque d’internet 14 h / 14 h 30 : Zhang Xian (Académie centrale du théâtre, Pékin) L’adaptation de Vivre et sa mise en scène. L’écriture dramatique du théâtre contemporain chinois 14 h 30 /15 h : Zhou Jingbo (Université de communication, Pékin) : La scène d’aujourd’hui dans son contexte politique 15 h 30 / 16 h : Lu Xiaoping (Université de Nankin), La face de Monsieur Jiang et la scène contemporaine chinoise 16 h 30 / 17 h 15 : Guo Sijia (Université de Fudan, Shanghaï) et Ivan Rudivitch (Université Normale de Shanghaï) : Adaptation et représentation : le théâtre français sur la scène de Shanghaî d’aujourd’hui.

Commentaires des spécialistes et universitaires français (Wang Jing (doctorante), Li Jaying (doctorante), Yannick Butel, Claude Imbert, Anne-Françoise Benhamou, Ch. Biet , etc.)

19 décembre Théâtre de la Ville

10 h / 12 h : Le théâtre contemporain en Chine continentale vu par les metteurs en scène 10 h / 10 h 30 : Wang Jing (Université Sorbonne Nouvelle), présentation de différents metteurs en scène en Chine continentale. 10 h 30 / 11 h : Shao Zehui (metteur en scène, dramaturge et secrétaire général de l’association des jeunes artistes du théâtre de Pékin) La situation actuelle des jeunes artistes de théâtre aujourd’hui. 11 h / 11 h 30 : Huang Ying (metteur en scène, Pékin) Entre la tradition et la modernité (à partir de ses propres créations) 11 h 30 / 12 h : Zhao Miao (metteur en scène, Pékin) Le corps, le geste, le monde (à partir de ses propres créations et de l’analyse du fonctionnement de sa compagnie).

12 h 15 / 13 h 30 : Table-ronde sur le théâtre contemporain en Asie avec les intervenants des précédentes journées à partir de l’ensemble des propositions des trois jours : Théâtre de Chine continentale, de Taïwan et de Hong-Kong : tentative de dialogue. Commentaires des spécialistes et universitaires français (Wang Jing (doctorante), Li Jaying (doctorante), Yannick Butel, Claude Imbert, Anne-Françoise Benhamou, Ch. Biet , etc.)

Lieux :
-  INHA : Galerie Colbert, Auditorium, accès par le 6, rue des Petits Champs ou par le 2 rue de Vivienne, 75002, Paris. Métro Bourse ou Palais-Royal,
-  Théâtre de la Ville : Rotonde, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Métro Châtelet.

Organisation : HAR et le Théâtre de la Ville avec le soutien de UPL Université Paris Lumières, de Paris Ouest-Nanterre, de Paris 8, du Labex Transferts Culturels, PSL-Ulm, de l’IUF, de la revue Théâtre/Public, des éditions Théâtrales et de l’association “Chine-France Hybridités”.

Contact : biet.christian@gmail.com