JE Nantes, 10/4 : "Imaginaires de l’environnement dans la littérature et le cinéma asiatiques (Inde - Chine -Taiwan)"

Imaginaires de l’environnement dans la littérature et le cinéma asiatiques (Inde - Chine -Taiwan)

L’Université de Nantes organise le 10 avril 2015 une journée d’études portant sur la littérature et le cinéma asiatiques en lien avec les préoccupations environnementales (écocritique) : "Imaginaires de l’environnement en Asie."

La journée d’études s’inscrit dans un cadre plus large, le projet EcoLitt’, porté par les universités d’Angers, du Mans et de Nantes, avec le soutien de la Région. Il s’agit de faire le point sur la question des liens entre littérature et environnement en dehors du domaine américain, déjà bien exploré. Le projet comprend trois axes de recherche : un premier axe d’appui, qui se propose d’explorer dans l’histoire littéraire les moments où se manifeste une préoccupation vis-à-vis de la nature ; un deuxième axe, plus central, qui traite des fictions contemporaines ; un troisième axe qui porte sur la littérature de jeunesse.

La journée d’études ne se rattache pas à un axe en particulier, mais se propose d’explorer le domaine asiatique dans sa diversité : à l’époque moderne et contemporaine mais aussi dans une perspective historique et/ou philosophique, dans la fiction comme dans les essais ou la poésie, ou encore dans la production cinématographique.

La journée d’études se tient également en lien avec le festival de cinéma Reflets du cinéma chinois, dont la 7e édition porte sur l’environnement. Les participants de la journée pourront voir, la veille (le jeudi 9 avril) le document jeudi 9 avril, le documentaire Sud Nord Eau Déplacer d’Antoine Boutet, en présence du réalisateur au Cinématographe de Nantes.

Lieu : Amphithéâtre du Muséum d’Histoire naturelle : 12 rue Voltaire 44 000 Nantes.


Programme (vendredi 10 avril)

9 :00 : Ouverture.

Première session : Inde

- 9 :20 : Eléna Langlais (Lycée Carcouët et Université de Nantes), Animal’s People d’Indra Sinha : la catastrophe de Bhopal et ses conséquences.
- 9 :45 : Claudine Le Blanc (Université de Paris III), L’arbre en fleurs et la catastrophe : imaginaires indiens de l’environnement.

Deuxième session : Chine

- 10 :45 : Yvan Daniel (Université de La Rochelle), Les pastorales parallèles.
- 11 :10 : Shih-lung Lo (Docteur, Paris III et Université de Paris VII), « Le peuple chinois a atteint le moment le plus dangereux » : imaginaire de l’environnement dans les œuvres dramatiques de Tian Han.

Pause.

13 :30 : Visite de l’exposition temporaire du Muséum : Les dinosaures à plumes de Chine.

Littérature chinoise (suite)

- 14 :00 : Philippe Postel (Université de Nantes), La conscience écologique de la Chine : Yan Lianke.

Troisième session : Taiwan

- 14 :35 : Gwennaël Gaffric (Docteur, Lyon III), L’ordinaire des catastrophes - Lecture écocritique de l’écrivain taïwanais Wu Ming-yi.
- 15 :00 : Ti-han Chang (Docteur, Lyon III), L’Eco-terrorisme ou l’éthique environnementale ? : The Rice Bomber de Cho Li basé sur l’évènement sociale du Yang Ju-men.
- 15 :25 : Neri Corrado (Université de Lyon III), Le « retour à la campagne » du cinéma taiwanais contemporain.

Synthèse

- 16 :10 : Hannes Bergthaller (National Chung Hsing University, Taiwan) : Environmental Crisis, Modern World Society, and the Duplicity of Culture : Some Notes on Ecocriticism in East Asia.

Organisation : Pour s’inscrire ou pour obtenir un renseignement, veuillez vous adresser à philippe.postel@univ-nantes.fr